Présentation de l’article pour soumission dans la Revue Sciences Santé

Titre court :

Nombre de mots :

Nombre de pages :

1. PAGE DE TITRE :

Titre en français :

Titre en anglais :

Auteurs : Prénom(s) Nom1, Prénom(s) Nom2, ….

Affiliation :

1 Institution : Université de …, Ville :…, Pays

2 Laboratoire XXX, Ville :…, Pays

Auteur correspondant :

Prénom(s) Nom

Adresse mail :

2. PAGE DE RESUME

Résumé :

Objectifs (TEXTE)

Méthode (TEXTE)

Résultats (TEXTE)

Conclusion (TEXTE)

Mots clés (5 maximum) (TEXTE)

Abstract :

Objectives (TEXT)

Method (TEXT)

Results (TEXT)

Conclusion (TEXT)

Keywords : (Maximum : 5) (TEXT)

3. PAGES du MANUSCRIT (CORPS DE TEXTE)

I- INTRODUCTION   

            Contexte

            Revue de littérature

            Objectifs

II-MATERIELS/POPULATION ET METHODE

Matériels :

Méthode :

Type d’étude

Lieu(x) d’étude

Population (type d’échantillonnage ; taille et/ou mode de calcul de l’échantillon)

Méthode d’analyse statistique et logiciel utilisé

Considérations éthiques (nom du comité d’éthique et références de l’accord  du comité d’éthique)

III- RESULTATS

(TEXTE)

IV- DISCUSSION

(TEXTE)

V- CONCLUSION

VI- REFERENCES

4. PAGES des TABLEAUX

5. PAGES des FIGURES

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU MANUSCRIT:

Le manuscrit est à dactylographier en double interligne avec des marges de 2cm. Le manuscrit devrait etre soumis  en MS WORD (.docx ou .doc). La longueur du manuscrit final ne doit pas dépasser 15-20pages. Le manuscrit comprend dans l’ordre:

  1. PAGE DE TITRE :
  2. PAGE DE RESUME
  3. PAGES du MANUSCRIT (CORPS DE TEXTE)
  4. PAGES des TABLEAUX
  5. PAGES des FIGURES
  1. PAGE DE TITRE : la page de titre contient :
  2. le titre de l’article et sa traduction en anglais. Le titre doit être court et de 15 mots environ.
  3. les noms et prénoms (en lettres minuscules) des auteurs et les affiliations (nom(s) de l’institution ou organisme, ville, pays), précédé par un chiffre
  4. Indiquer le nom de l’auteur correspondant et son adresse mail
  • PAGE DE RESUME

Le résumé suit le plan COMREC (Contexte, Objectifs, Méthode, Résultats, Conclusion).

Le résumé doit contenir 250-300 mots au maximum qui doit tenir en un seul paragraphe. Le résumé permet aux lecteurs d’avoir un aperçu du contenu de l’article. Il a pour but de rappeler l’ensemble de l’article en passant par les objectifs, la méthode, les résultats et la conclusion. Ne pas utiliser d’abréviations dans le résumé. Le résumé est accompagné de 3 à 5 mots-clés résumant le contenu de l’article. La traduction du résumé en anglais est demandée (abstract)       

  • PAGES DU MANUSCRIT (pages de l’article) : (plan : Introduction, Méthode, Résultats, et Discussion, (IMRED) et les références.
  • Introduction : commence par un chapitre sur le contexte, et ce que la littérature sait à propos du sujet, et qu’est ce qui manque à ce propos dans la littérature ? ce manque définira l’hypothèse de recherche, suivi par les objectifs de l’étude en dernier paragraphe.
  • Matériel(s) et méthode(s) : Décrire le site de l’étude, les caractéristiques de la population d’étude (type d’échantillonnage; taille d’échantillon; critères d’inclusion et d’exclusion); la méthodologie (design d’étude, méthode d’analyse statistique); considérations éthiques. 
  • Résultats : présenter les résultatsen suivant la logique des objectifs. Mettre en valeur les observations les plus pertinentes. Dans ce chapitre Résultats, ne présentez que les résultats sans commenter.
  • Discussion : Rappeler les objectifs d’étude. Souligner les faits nouveaux les plus importants trouvés dans les résultats. Ne pas répéter en détails les données déjà exposées dans les tableaux de résultats. Comparer avec les données de la littérature.
  • Conclusion : Relier les conclusions avec les objectifs de l’étude.
  • Déclarations : l’article doit être obligatoirement accompagné des déclarations  suivantes:
    • Accord du comité d’éthique et consentement des sujets  à participer à l’étude
    • Consentement des auteurs pour la soumission de l’article
    • Disponibilité des données et matériels concernant l’étude
    • Conflit d’intérêt (tout intérêt financier ou non financier doit être déclaré ici).
    • Support Financier (déclarer si l’étude a bénéficié de support financier et de la part de quel organisme ?)
    • Contribution de chaque auteur dans l’étude
    • Remerciements
  • Références :

Style et format des références : elles sont notées consécutivement par ordre de citation dans le texte. Elles sont indexées sous la forme de chiffres arabes mis entre parenthèses. Ne peuvent être citées en références que les articles publiés, vérifiables par recherche sur internet. Les références (bibliographiques) doivent être présentées selon les normes du style Vancouver.

  • Comment  citer un :
  • Article de revue ou de journal :

Nom(s) et Initial des Prénom(s) du ou des auteurs. Titre complet de l’article dans la langue originale. Abréviation du titre de la revue ou journal conforme à l’index Medicus en italique. Année de parution; numéro de tome en gras: numéro de la première et de la dernière page de l’article séparée par un tiret.

Exemple :

  • Petersen PE. Oral health behaviour among 6-year old Danish children. Acta odontol Scand. 1992 ;50 :56-74
  • Texte de livre

Nom(s) et Initial des Prénom(s) du ou des auteurs. Titre complet du livre dans la langue originale. Maison d’édition : ville d’édition, Année de parution. Nombre de pages.

Exemple :

  • Lindh J. Textbook  of Clinical Periodontology. Munksgaard : Copenhagen, 1998. 648p.
  • Article ou chapitre faisant partie d’un volume ou d’une collection

Nom(s) et Initial des Prénom(s) du ou des auteurs. Titre complet de l’article ou du chapitre de livre dans la langue originale. In : Titre du volume ou de la collection. Nom(s) et Initial des Prénom(s) des éditeurs, ville d’édition, maison d’édition, année de parution : première et dernière pages.

Exemple :

  • Prost A. Environnement. Comportement et épidémiologie des maladies. In : Planifier, gérer, évaluer la santé en pays tropicaux. Rougemont A, Brunet-Jaillit J. Paris : Dion Editeurs, 1989 ; 65-90.
    • Si le nombre des auteurs dépassent six, ne garder que trois auteurs et ajouter “et al.” en italiques.
  • PAGES DES TABLEAUX :

Présenter chaque tableau en double interligne sur une page séparée. Numéroter les tableaux dans l’ordre de leur première citation dans le texte et donner un titre à chacun. Ne pas utiliser de lignes horizontales ou verticales internes. Donner à chaque colonne un titre. Les notes explicatives doivent être placées en bas de page. Les tableaux doivent etre numérotés en chiffres arabes. Les titres de tableau se placent au dessus de chaque tableau.

  • PAGES DES FIGURES (illustrations, titres et légendes)

Toute forme d’illustrations est considérée comme figure. Les figures doivent être numérotées dans l’ordre de leur première citation dans le texte et en chiffre romaines. Si une figure a déjà été publiée, citer la source d’origine et soumettre une autorisation écrite au détenteur du droit d’auteur pour reproduire la figure. Cette autorisation est exigée quel que soit l’auteur ou l’éditeur, excepté pour les documents faisant partie du domaine public. Pour les films radiographiques, les scanographies et photos de spécimens de pathologie envoyer des tirages photographiques. Le titre de chaque figure se place en bas de la figure. Chaque figure doit porter une légende, suffisamment informative pour que le lecteur n’aura pas à se référer au texte pour le comprendre.

Les données statistiques : Une  moyenne est obligatoirement donnée avec la valeur de l’écart type (Standard deviation) ou avec l’erreur standard de moyenne (Standard Error of the Mean=SEM) mise entre parenthèse.

Pages des abréviations: Employer uniquement des abréviations standard, connues.  Exemple : OMS : Organisation Mondiale de la Santé.

  • Share :